photo EXPOSITION - ALPHABET POUR ADULTES

EXPOSITION - ALPHABET POUR ADULTES

Manifestation culturelle

Vantoux 57070

Du 16/05/2024 au 26/08/2024

Un dialogue entre l’espace et le temps, entre la matérialité et la pensée. « Les Vanités » de Jean-Pierre Raynaud s’apprêtent à dialoguer avec les structures modulaires de Jean Prouvé, créant un pont entre l’architecture utilitaire et l’exploration artistique de notre condition humaine. Ce que Jean-Pierre Raynaud soulève avec ses vanités, ce n’est pas seulement la question de notre condition, mais celle de notre histoire collective et personnelle. En mettant en avant une représentation d’un crâne néolithique, Jean-Pierre Raynaud nous invite à explorer notre connexion intime avec l’histoire de l’humanité. Cette référence historique enrichit la réflexion, soulignant que notre quête de sens et notre contemplation sur ce qui nous constitue s’inscrivent dans une continuité qui transcende les époques et les civilisations. La céramique, matériau froid et clinique, devient le vecteur d’une humanité partagée, d’une « hygiène mentale » qui nous confronte à notre propre réalité. À travers la céramique, nous apprenons sur l’humanité, sur les autres et sur nous-mêmes. Elle a traversé les âges du paléolithique à aujourd’hui et nous enseigne l’histoire de l’Homme, son évolution et ses[...]

photo EXPOSITION - ET LA LUMIÈRE FUT

EXPOSITION - ET LA LUMIÈRE FUT

Patrimoine - Culture, Exposition, Conférence - Débat

Metz 57000

Du 14/02/2024 au 17/05/2024

L'aventure de l'éclairage public en France et dans la Ville de Metz. La peur de l'obscurité et de ce qu'elle cache remonte aux origines de l'Humanité et, dès la Préhistoire, le feu a été un allié précieux pour la combattre. Dans nos sociétés actuelles, comme dans les précédentes, la pénombre et la nuit sont synonymes d'insécurité. Ainsi, combattre l'emprise de la nuit et protéger des menaces nocturnes sont les raisons principales du développement des systèmes d'éclairage à travers l'histoire. L’éclairage public, comme moyen mis en place par les autorités pour sécuriser les espaces publics et faciliter les déplacements, apparaît dans les capitales européennes dès le milieu du XVIIe siècle. Le premier éclairage public permanent apparaît en France à Paris en 1667. Puis en 1967, un édit donné par Louis XIV ordonne aux trente principales villes du Royaume, dont Metz, d’imiter le modèle parisien en installant dans les rues des lanternes à intervalles réguliers. La mise en place de cet éclairage public impose, de la part de la municipalité, une organisation, de nouvelles infrastructures et des dépenses importantes. À partir du XVIIIe siècle, cette progression de l’éclairage dans[...]

photo SPECTACLE CARBONE

SPECTACLE CARBONE

Spectacle, Musique

Neufchef 57700

Du 27/05/2024 au 29/05/2024

Une nuit, dans la forêt... C'est la tombée de la nuit. Vous entrez dans la forêt. Vous marchez jusqu'à vous asseoir là, sur un gradin posé sous les étoiles. Préparez-vous à remonter à la source de notre humanité, à la rencontre de ce qui nous rassemble... C'est parce que, pour Julien Duval et Carlos Martins (ex-comédien permanent temporaire au NEST), la forêt est par essence un lieu d'imaginaire, d'inconscient ; un lieu primaire, sauvage, à l'opposé de la civiisation, qu'il ont eu envie d'y inscrire ce spectacle en forme de retour aux origines. Avec cinq acteurs et une musicienne, uls nous invitent à nous connecter à nos sensations, à rester en éveil. Brassant poésie, textes scientifiques, musique, histoire, cosmogonies, Carbone est plein de clairs obscurs, de questions. Qu'est ce que l'humain ? Quelle est notre relation au sacré, à la nature qui nous entoure ? Animés par la volonté de créer de la beauté et de provoquer des émotions, Julien Duval, Carlos Martins et leurs complices nous offrent une communion avec notre part la plus archaïque, un voyage singulier au plus près de nous-mêmes.

photo RENCONTRE DÉDICACE

RENCONTRE DÉDICACE

Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement, Animaux

Bitche 57230

Le 19/06/2021

Avec Laurine Roux, lauréate du jury de secteur du prix Le livre à Metz - Marguerite Puhl-Demange, dans le cadre du Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme. Née en 1978, Laurine Roux vit dans les Hautes-Alpes où elle est professeur de lettres modernes. « Le Sanctuaire », Le Sonneur (Prix de l'Imaginaire 2021) : c’est l’histoire d’un monde dans lequel les oiseaux, porteurs d’un virus, déciment l’humanité. Pour échapper à la pandémie, une famille se réfugie en pleine montagne, dans un espace où elle extermine les oiseaux. D’abord cocon protecteur, ce sanctuaire finit par devenir une prison. Un roman qui vogue entre combat pour la survie, amour paternel tyrannique et soif de liberté. En partenariat avec le Département de la Moselle.

photo CONCERT - I LIKE TRAINS

CONCERT - I LIKE TRAINS

Concert, Musique

Metz 57000

Le 22/10/2021

Plus de 10 ans après leurs débuts, à travers leur récit de certaines des histoires les plus sombres de l'histoire occidentale, jusqu'à leur réalisation d'une humanité prostrée aux mains de facteurs environnementaux et technologiques bien plus grands que nous, I LIKE TRAINS a été transpercé par l'art de la survie. Un groupe qui s'est tenu à l'écart de la foule alors même que leur maison d'adoption, Leeds, a profité de ses années de boom et de crise du battage médiatique au milieu des années 2000. Sous le microscope des médias au sens large de l’ère du «New Yorkshire», ils n’ont jamais vraiment été à la mode : trop hargneux, trop sombres, trop têtus pour suivre le récit pré-médité placé sur eux par leurs critiques et leurs pairs. Ils ne se sont pas souciés de l'évasion alors même qu'ils traversaient une époque emprise de fuite, leurs albums ont été confrontés à des craintes frontales que la plupart des gens choisissent d'éteindre, de se retourner et de cliquer, prolongeant et intensifiant l'impact inévitable de la réalité.